Les pessaires
Les pessaires Le pessaire est un dispositif médical que l’on positionne dans le vagin pour corriger un prolapsus – appelé aussi « descente d’organe » et/ ou une incontinence urinaire d’effort. Il peut être utilisé en permanence ou…
La délicatesse du toucher
La délicatesse du toucherJ’ai été touchée par un coup, j’ai eu mal. Mais avant d’avoir mal, j’ai eu peur… la peur a conditionné mon corps à réceptionner ce qui allait se vivre. Certaines tensions sont apparues là où quelques minutes avant il n’y en…
Les mots ouverts
Telecharger le texte en PDF LES MOTS OUVERTS Quelques techniques pour enrichir rapidement son vocabulaire dans une langue étrangère. par Jacques VIGNE psychiatre, spécialiste de l’Inde Depuis l’écriture de la première version de cet article…
La parole répétitive, gestion de la douleur
La parole répétitive, vecteur puissant de l’amélioration de la douleur. Nous arrivons à ce thème de la parole répétitive, une pratique qui fait partie intégrante du traitement méditatif de la douleur. Nous sommes dans un domaine qui est à la…
D’une conscience à l’autre, avant la mort
D’une conscience à l’autre, avant la mort Nous entendons parfois parler de nombreux cas où une personne dit avoir communiqué intérieurement avec la conscience d’un autre… Témoignage d’une psychologue de sa propre expérience avec un patient en fin…
La perle de nos présences
La perle de nos présences Il était une fois un Être qui vit sa vie. Jusqu’au jour où un événement vient bousculer ses habitudes. L’empêche de vivre son quotidien à sa manière. L’Être lutte pour se débarrasser de ce gêneur qui l’empêche de vivre dans…
L’énergie du Bois
L’ÉNERGIE DU BOIS - LE PRINTEMPS Nous sommes dans cette période magnifique où la nature se met en mouvement et nous invite à aller dans les bois! Il est temps de respirer l’air de la forêt en renaissance! Cela donne envie de nous…
Capucine et Soraya 3 : «il fait beau»
il fait beau-Épisode 3- Capucine, 39 ans, atteinte d’un myélome, dialogue avec Soraya, psychologue clinicienne. Cet échange entre la praticienne et sa patiente est une invitation à regarder la maladie comme source d’un renouvellement du…
Capucine et Soraya 2 : «éloge de la lenteur»
Eloge de la lenteur-Épisode 2- Capucine, 39 ans, atteinte d’un myélome, dialogue avec Soraya, psychologue clinicienne. Cet échange entre la praticienne et sa patiente est une invitation à regarder la maladie comme source d’un…
Capucine et Soraya 1 :«Vieillir est un cadeau»
Vieillir est un cadeau-Épisode 1- Capucine, 39 ans, atteinte d’un myélome, dialogue avec Soraya, psychologue clinicienne. Cet échange entre la praticienne et sa patiente est une invitation à regarder la maladie comme source d’un…