Georges Charles

Il pratique depuis 1958 et enseigne les pratiques chinoises de santé et d’éveil depuis 1974. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’Art du Poing Chinois (Kung-Fu Wushu) et France et comme le pionnier du « Qigong », donc de la « Gymnastique énergétique du Tao » (Tao-Yin ; Daoyin ou Do In).

Auteur écrivain il a écrit et fait publier près d’une trentaine d’ouvrages. Mais en tant que rédacteur de presse et rédacteur en chef il a à son actif plusieurs centaines d’articles et une vingtaine de Hors-Séries (Médecine Chinoise, Méditation, Cuisine et diététique chinoises, Thé chinois…). Il est le fondateur de la Revue bimestrielle Tao-Yin et du site des Arts Classiques du Tao : https://www.tao-yin.fr

 

Il a pratiqué les Budo Japonais sous la direction de Maîtres prestigieux dont Henry Plée, le pionnier du Karatedo (Karaté) en Occident, qui a obtenu le 10eme Dan et le Titre honorifique de « Professeur du Siècle ». Il a commencé la pratique sous sa direction à partir de 1960 et a été enseignant au Dojo de la Montagne Sainte Geneviève. Il a étudié l’Aïkido sous la direction de Dominique Balta, disciple des Maîtres Nocquet , Noro, Murashige et pratiqué lors de stages sous leur direction. Il a également été l’un des tous premiers élèves du Maître Coréen Lee Kwan Young et il a obtenu le 3eme Dan de Taekwondo au Kukkiwon de Séoul en 1973.

Il découvre les Arts du Poing Chinois en 1969 lors d’un séjour étudiant aux USA en 1969 (Philadelphia Institute) et les pratiques énergétiques taoïstes (Daoyin Qigong) sous la direction de Shen Tian Chi, alias Ray Huang ou Huang Renyu (1918 2000), qui fut le principal assistant de Joseph Needham de l’Université de Cambridge (1900 1995) à San Francisco.  Ray Huang lui donne une lettre d’introduction pour qu’il puisse continuer cette pratique à Paris sous la direction d’un ami Chinois. Il s’agit du Maître Wong Tai Ming, alias Wang Zemin ou Wong Tse Ming (1909 2002) sous la direction duquel il étudiera pendant une dizaine d’années.  Wang Zemin, passionné par les pratiques chinoises fut le disciple de deux Maitres très connus : Yip Man (du Wing Chun) (1893 1972) et Wang Xiangzhai (du Xingyiquan Ecole du Yiquan Dachengquan) (1885 1963).

Il figure dans les généalogies officielles des disciples de ces deux Maîtres. Georges Charles se rendra plusieurs fois à Hong Kong, Taiwan, Singapour afin de pratiquer sur place. Il sera diplômé enseignant de la HKCMAAL (Hong Kong -Hong Kong Chinese Martial Arts Association) et de la KFROC (Taiwan – Kuoshu Federation ot the Republic of China).

Lorsque Wang Zemin quittera la France pour retourner en Chine il léguera la succession de son Ecole à Georges Charles. Celui-ci deviendra donc « Maître Héritier et Successeur » d’une Ecole (San Yiquan) appartenant à la Branche du Xingyiquan du Hebei en Cinquième Génération. Les Maîtres de cette branche sont Li Laoneng ou Li Nengjan (1842 1919) Guo Yunshen (1864 1935) Wang Xiangzhai (1885 1963) Wang Zemin (1909 2002) et donc Georges Charles (Cha Lishi). Mais les racines de cette pratique remontent au Général Yue Fei (1103 1142).

Le Xingyiquan est reconnu comme l’un des Trois Principaux Arts Internes en Chine avec le Taijiquan (Poing du Grand Faîte) et le Baguazhang (Paume des Huit Trigrammes). Le Xingyiquan (Poing de l’Intention prenant Forme) est considéré depuis 2009 comme « Trésor National Historique et Culturel de la Chine ». Ceci est confirmé sur la Stèle Franco-Chinoise du Mémorial du Xingyiquan à Hangzhou dans le Hebei. Georges Charles est le premier non-chinois, si on excepte le Japonais Sawai Kenichi (1903 1988), auquel un tel titre a été délivré. Son titre officiel exact est « Shengren Daoshi » littéralement « Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie ».

Un fait non négligeable est que Wang Zemin, qui appartenait à une grande famille chinoise, jadis « Protectrice de Hangzhou », a été étudiant chez les Jésuites français de Canton de 8 à 20 ans et parlait un français parfait bien que connaissant le chinois classique et les Classiques de la Chine. La transmission s’est donc effectuée en français mais avec la connaissance profonde du chinois des Lettrés.

Georges Charles représente donc, du fait de son expérience de la pratique et de son enseignement, de par sa formation et de ses rencontres un cas un peu exceptionnel.

TAO-YIN Le site officiel des Arts Classiques du TAO

Le Stage


Marc Vella couché de soleil

Marc Vella

 

Pianiste, Écrivain, Conférencier
1er Prix de Composition au TIM à Rome – 1999

En 30 ans, Marc Vella a parcouru environ 300 000 kms avec son piano à queue sur les routes et chemins de près de 50 pays pour célébrer l’humain. Étudiant en classe prépa pour entrer en Normale Sup Philo, il change de cap pour vivre la musique.

En 1985 il remporte le Prix de Composition à l’ENM de Paris, et le 1er Prix de Composition à Rome au TIM en 1999.

En 2004, il crée avec le soutien de la CITRAM, La Caravane amoureuse, entrant dans le cadre de La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO. En 15 ans et 11 caravanes, plus d’un demi-millier de caravaniers ont participé à cette aventure et 28 pays ont été « conquis amoureusement ».

Pianiste virtuose, concertiste conférencier, sa philosophie et ses ouvrages comme Le pianiste nomade, L’éloge de la « fausse note » devenu un Long-Seller, et La clé d’Être connaissent un grand succès. Ses conférences et son travail sur le thème de la « fausse note » sont aujourd’hui des incontournables du développement personnel.

En janvier 2019, il crée près de Genève en partenariat avec le docteur Pascal Bourne et le psychiatre Bruno Roualdès L’École de la « Fausse Note », parrainée par Pierre Richard et Brigitte Lahaie.

Créateur de concerts d’émergence, il donne régulièrement des stages destinés autant aux professionnels qu’aux amateurs et profanes.

https://www.marcvella.com/FR/marc-vella.html

UN PEU DE CONTEXTE

Nous sommes nombreux à penser qu’un maître est accompli par des années de pratique, de discipline et d’ascèse… Mais vu le contexte politico-sani- taire dans lequel nous sommes, disposons-nous de toutes ces années pour atteindre cette réalisation ? Je crains hélas que non. Face à l’urgence, il nous faut donc repenser ce qu’est un maître. Un maître, la langue des oiseaux nous le dit, est un être qui s’aime. Le M’Être est en paix avec ce qu’il est et n’est pas encore. Contrairement au quidam qui s’en sent coupable, pour le maître, ses insuffisances ne sont pas honteuses, elles sont cadeaux du Ciel, parce que principes de tout cheminement. Le maître n’est ni fier ni coupable, il est humble. Cette humilité est fondamentale.

Un maître est toujours en chemin, en paix avec lui-même, il ne sait rien.
À chaque instant, il apprend et s’émerveille, s’aime et aime.

Pour ne plus être victime, osons incarner le maître en chemin, l’avatar en devenir. Bien sûr que nous sommes défaillant, ce n’est pas une tare, nous sommes humain. Que tout cela ne nous empêche pas d’être ce maître. C’est dans cette tonalité qu’il nous faut raisonner et résonner. Cette tonale est notre fondation appelée le Soi sur laquelle se pose et se joue toute la musique de notre vie. De cet ostinato intérieurement installé s’entendent plusieurs harmoniques, mais une à la quinte est plus sonore que les autres. Elle est nommée pour cela la Dominante. Elle est l’expression de notre nature profonde. Tout le travail est de faire en sorte que notre Tonale et notre Dominante se reconnaissent et s’épousent. Nous aurons alors établi notre quinte intérieure, donnant accès à l’intime de nous-mêmes, à savoir notre essence. De là pourra alors se manifester notre quintessence.

Tant que tu es hors de ta quinte,
la vie t’esquinte.

Nous le savons, dans la musique de la vie, il y a inévitablement des fausses notes, mais axés par notre quinte intérieure, de fait, ces dissonances s’harmonisent. Utilisons aussi l’outil le plus puissant qui soit : le silence. Ces principes, bien évidemment, se retrouvent dans la musique, Bach, Rachmaninov, Mozart, les Pink-Floyd, le jazz, la variété, le folklore, la World music, etc. Tous en usent et en abusent. La raison de tout cela est simple : La Quinte est un vortex vibratoire, il est le bruit de fond de tout l’univers sur lequel celui-ci s’équilibre et construit sa magnificence. La quinte, c’est la lumière.

Quelles que soient les épreuves, passées, présentes et à venir, soyons en gratitude avec la vie, car le maître a compris que le bonheur ne vient pas à lui, il naît de lui. En joie, pleinement présent à La présence, il est conscience. Aligné, il est l’instant dans l’instant. De ce mot, la langue des oiseaux nous dit : l’un se tend. Sois cela et tu seras relié… Voilà comment être ‘’debout’’ dans la tempête sanitaire, semblable à l’arbre, réceptacle des deux sèves, à la fois du Ciel et de la Terre, expressions de la grâce. Là est la clé de tout, mon travail est de vous transmettre cette clé. Et cette clé n’est pas une clé, c’est un pass… Un pass salutaire…

Marc Vella

Le Stage

Son dernier livres

Les Videos

Rien trouvé.


Aniko Kovacs

Anikó Kovács,
Thérapeute Crânio-sacrée

Lors de stage de formation, je transmets en collaboration avec Soraya un savoir-faire dans une approche simple et accessible au plus grand nombre.

Plus d’informations sur mon site : www.craniopecs.hu

Vous pouvez me joindre 06 67 69 91 86  ou par e-mail  : aninaturo@gmail.com

Videos

Rien trouvé.

Rien trouvé.

Textes

L’énergie du Bois

L’ÉNERGIE DU BOIS - LE PRINTEMPS     Nous sommes dans cette période magnifique où la nature se met en mouvement et nous invite à aller…