Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français formé à Paris. Pendant 15 mois Il a pratiqué et enseigné la psychiatrie en Algérie, et après son diplôme en 1986, il est parti pour l’Inde avec une bourse de quatre ans du gouvernement français. Il a étudié trois ans à l’Université hindoue de Bénarès pour le yoga et la philosophie indienne traditionnelle, puis a vécu une dizaine d’années presque continûment près de son maître Swami Vijayânanda, un médecin français qui a vécu 60 ans en Inde et qui était un des disciples occidentaux les plus proches de Mâ Anandamayî, l’une des femmes ‘sages’ les plus connues du XX° siècle. Pendant 12 ans ensuite, Jacques Vigne a passé environ le tiers de son temps en ermitage, revenant régulièrement près de son maître pour continuer l’enseignement. Depuis 2010, il est relié à Tenzin Palmo qui depuis plus de 50 ans est la plus ancienne des occidentales devenues moniales tibétaines et qui a passé, entre autres, onze ans et demi en méditation dans une grotte de l’Himalaya.

Jacques Vigne a écrit 17 livres, dont le fil directeur est la psychologie spirituelle et la méditation. Il a deux grands livres de 400 pages de mystique comparée, l’un sur le Mariage intérieur qui tend à retrouver l’union des canaux ida et pingala du yoga dans d’autres traditions, et l’autre sur la Mystique du silence. L’un de ses derniers ouvrages, Pratique de la méditation laïque, propose une vision de laïcité inclusive, et non pas exclusive, qui respecte l’apport des religions, mais en même temps est en faveur de la propagation d’une méditation pour tous, avec sa série de bénéfices sur la santé physique et mentale qui sont maintenant de plus en plus établis scientifiquement. Ses voyages pour témoigner autour du yoga et de la méditation l’ont amené dans différents pays d’Europe, plusieurs fois au Liban, deux fois au Maroc, une fois Tunisie et une fois pour trois semaines en Chine. Il organise des voyages spirituels en Inde, au Ladakh ainsi qu’au Mont Kailash et au Tibet.

Jacques Vigne est l’auteur d’ouvrages majeurs. Dans ses écrits il est particulièrement attentif à établir des ponts entre l’orient et l’occident, entre la psychologie moderne et la spiritualité, entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme.

 

Texte issu du site : https://www.jacquesvigne.org/

Videos

Les stages et conférences