Mais qu’est ce donc un pessaire ?

Le pessaire est  un anneau flexible en silicone, ou plus communément

Désormais : un petit cube en silicone muni d’un fil de différentes tailles et dont les parois sont alvéolées ou perforées, qu’on insère dans le vagin en cas de prolapsus génital, autrement dit descente d’un ou plusieurs organes qui peuvent être : la vessie, l’utérus et/ou le rectum. Et également en cas d’incontinence urinaire d’effort.

Il est utilisé comme traitement palliatif en cas de contre indication ou de refus de la chirurgie ou comme traitement définitif, excellente alternative non chirurgicale aux prolapsus quelque soit le stade.

Il est d’ailleurs très utilisé dans les pays anglo-saxons mais paradoxalement très peu proposé en France.

Il est introduit au fond du vagin et se ventouse au niveau du plan profond du périnée rapprochant les berges vaginales et permettant de stabiliser les organes attenants ( urètre, vessie, utérus, rectum) faisant obstacle à la pesanteur et limitant les effets des pressions abdominales au cours de la journée.

Ce qui est très intéressant, car par ce mécanisme, il arrête les pressions et participe à la reconstruction progressive du plan profond et à une re tonification par effet proprioceptif.

Il devrait être prescrit en 1ère intention avec une rééducation associée, compte tenu de son efficacité, de la facilité de sa mise en place , sachant qu’il nécessite tout de même une bonne oestrogénisation de la muqueuse chez les femmes ménopausées ou l’utilisation d’un lubrifiant hydratant à base d’acide hyaluronique.

Son coût est faible ( moins de 50€) et est en partie, remboursé par l’assurance maladie sur prescription d’un médecin ou d’un kinésithérapeute.

Il convient aussi parfaitement, à titre préventif, chez les patientes à haut risque de prolapsus ( hyperlaxité, constipées chroniques, sportives, mode de vie avec station debout prolongée, portages…).

A savoir que je le conseille chez toutes les sportives avec une activité hyperpressive comme : la course à pied ( +de 50% des marathoniennes sont incontinentes et n’osent pas en parler!) , le trampoline, le basket ball, le volley ball…

Son utilisation peut être quotidienne ou ponctuelle en fonction de l’activité ou de la période ( pré menstruelle, post partum ), il est bien entendu conseillé de le retirer chaque soir et de le laver avec de l’eau et du savon.

Car bien positionné, il se fait totalement oublié.

Évidemment son usage est optimisé par une rééducation posturo respiratoire globale qui apprend à limiter les pressions abdominales ( toux, éternuement, port de charges..) dans la vie quotidienne et à travailler les synergies périnée, diaphragme et transverse de l’abdomen.

Le frein principal à son utilisation est le manque d’ information chez les patientes et de formation à leur mise ne place  chez les professionnels de santé .

 

Christelle DESABRES, masseur-kinésithérapeute, spécialiste du périnée.